Les troubles neurodéveloppementaux

Qu'est-ce qu'un trouble neurodéveloppemental ?

Un trouble neurodéveloppemental est un problème lors du développement cérébral. En effet, certaines zones cérébrales ne se développent pas selon la norme attendue. Des difficultés apparaissent alors en lien avec ce défaut de développement neurologique : langage, coordination, attention… 

 Le cerveau fonctionnant différemment, certaines tâches peuvent donc être plus difficiles notamment quand on leur demande de faire « comme tout le monde ».

Le sujet ayant un trouble neurodéveloppemental nait avec ce trouble. C’est lors du développement du sujet que les conséquences vont commencer à devenir visibles. Comme il gardera ce trouble toute sa vie, il est d’apprendre à vivre et d’avoir des stratégies pour le compenser. Ainsi, il ne viendra pas entraver les potentialités.

Ce fonctionnement cérébral atypique peut aussi être un véritable atout. Faire les choses ou aborder les situations différemment peut, par exemple, ouvrir la porte de la créativité. 

Voyons quelques exemples

Les troubles neurodéveloppementaux regroupent plusieurs classes : le handicap intellectuel, les troubles de la communication, le trouble du spectre autistique, le déficit de l’attention / hyperactivité, le trouble spécifique des apprentissages et les troubles moteurs.

Des exemples

Les troubles spécifiques des apprentissages sont ceux que l’on appelle couramment les troubles « dys ». Ce trouble est dit spécifique, car il se caractérise par un déficit spécifique. Même s’il se manifeste généralement durant la période scolaire, il peut entrainer des situations de handicap dans les autres domaines de vie comme la vie personnelle ou professionnelle.

La dyslexie est donc un trouble spécifique des apprentissages avec déficit de la lecture. La lecture n’est donc pas fonctionnelle malgré les efforts réalisés. L’expression écrite est souvent également déficitaire avec des erreurs orthographiques et des difficultés dans la réalisation des expressions écrites.

Le déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) se caractérise par une inattention et/ou un comportement impulsif. L’attention est donc déficitaire de manière persistante et dans différentes situations. Les capacités attentionnelles sont en dessous de ce qui est généralement attendu par rapport au niveau de développement. Le sujet TDAH est alors en difficulté pour s’organiser et se laisse facilement distraire. Les retentissements sont nombreux : scolaire, personnel, professionnel…

Pourquoi mieux les comprendre ?

Chaque trouble a ses spécificités. En comprenant ces différences, il est plus facile d’identifier les besoins particuliers des individus qui en sont atteints.

Une compréhension aide à établir une communication efficace avec les personnes ayant un trouble neurodéveloppemental afin de mieux comprendre leurs besoins. Elle permet également de mieux communiquer si besoin avec leurs familles, les professionnels de l’éducation ou de la santé dans certains cas.

Connaître les défis associées à chaque trouble permet de développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Cela peut inclure des aménagements pédagogiques, des outils technologiques, ou encore des méthodes adaptées.

Comprendre le trouble permet d’ouvrir un environnement bienveillant et inclusif notamment en prenant en compte la souffrance émotionnelle et sociale qu’il peut quelquefois engendrer.

Pourquoi se former ?

Il est essentiel de suivre une formation qui explique les conséquences des troubles neurodéveloppementaux et qui offre des conseils pratiques en matière d’aide et d’aménagement. Que vous soyez parent d’un enfant ayant un trouble neurodéveloppemental ou un enseignant confronté à des élèves présentant ces défis, une telle formation peut vous fournir des outils précieux pour améliorer leur vie quotidienne, scolaire et professionnelle.

 

Les parents apprendront comment créer un environnement favorisant l’autonomie et le bien-être de leurs enfants. Les enseignants et les formateurs, quant à eux, trouveront des stratégies pour adapter leur approche pédagogique afin de répondre aux besoins de tous les apprenats.

En fin de compte, une meilleure compréhension des troubles neurodéveloppementaux peut transformer des défis en opportunités, permettant à chacun de s’épanouir dans un environnement inclusif et respectueux de la diversité neurologique.

Ce qu'ils en disent

C' est surtout un nouveau regard que j'ai acquis, pour repérer, et quelques stratégies pour accompagner.
Formatrice en CFA
Une formation complète, dynamique et constructive qui m'a permis une meilleure compréhension sur les problèmes de mes stagiaires.
Formateur
J’ai déjà rencontré des personnes ayant des troubles dys, la formation m’a éclairée sur leurs fonctionnements et leur handicap. Je ne pensais pas que ce trouble était si fréquent et je suis ravie de voir qu’il y a pas mal de choses faites pour accompagner ce trouble.
Coordinatrice pédagogique
La partie cas concret permet vraiment de comprendre la théorie. Formation très intéressante, devrait être obligatoire.
Référent Handicap