Calendrier stages et ateliers - Rentrée 2019-2020

Tous les stages et ateliers sont adaptés aux personnes atypiques (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, TDAH, Haut Potentiel…).

Stages de Méthodologie

Pendant les vacances scolaires

Pour les collégiens, les lycéens et les primaires avec un accompagnateur (parent, grand-parent…). 

Apprendre à apprendre, savoir apprendre une leçon, comment s’organiser, mieux connaître son fonctionnement interne…

Stage de pré-rentrée

Prendre un bon départ

Date : 26, 27, 28 et 29 Août 2019

Horaire : 9h00 à 11h30

Public : 5ème à 2de

Nombre de places : 6

Places restantes : 2 au 20/08/2019

Stage de Toussaint

Gagner du temps en travaillant

Date : 21, 22, 23, et 24 Octobre 2019

Horaire : 9h00 à 11h30

Public : 6ème à 2de

Nombre de places : 6

Places restantes  : 6

Stage d'Avril

Parent&enfant, main dans la main

Date : 20, 21, 22 et 23 Avril 2020

Horaire : 9h00 à 11h30

Public : Ce2 au Cm2

Nombre de places : 6

Places restantes : 6

Atelier de Cartes mentales

Pour enfants (Cm1, Cm2), adolescents et adultes

Une journée pour découvrir les cartes mentales – 3 dates

Atelier Sept 2019

Samedi 28 Septembre 2019

Horaire : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 16h30

Public : Enfants (Cm1, Cm2), adolescents, adultes.

Nombre de places : 6

Places restantes  : 6

Atelier Nov 2019

Samedi 23 novembre 2019

Horaire : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 16h30

Public : Enfants (Cm1, Cm2), adolescents, adultes.

Nombre de places : 6

Places restantes  : 6

Atelier Fév 2020

Samedi 22 Février 2020

Horaire : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 16h30

Public : Enfants (Cm1, Cm2), adolescents, adultes.

Nombre de places : 6

Places restantes  : 6

Parent&enfant : main dans la main

Stage de Méthodologie : vacances de Printemps

Pour les élèves de primaire de Ce2 au Cm2  accompagnés d’un de leur parent, et de manière plus générale, toute personne participant à la réalisation des devoirs (apprentissage des leçons notamment).

4 demi-journées : 15 – 16 -17 – 18 avril 2019

de 9h00 à 11h30 

Objectifs : 

  • Pour les enfants  : Prendre conscience de ses méthodes internes pour développer ses compétences et pouvoir les exploiter.
  • Pour les accompagnants : prendre conscience des méthodes internes de l’autre et savoir se détacher de son propre fonctionnement.

*Accompagnant : toute personne participant activement à la vie de l’enfant, notamment lors de la réalisation des devoirs à la maison (papa, maman, grand-mère, oncle, personne aidant régulièrement à la réalisation du travail personnel…)

Un stage qui vous fait entrer dans la salle avec votre enfant, pour réaliser le même travail que lui afin de mieux comprendre comment faire pour le guider.

Programme : 

  • Comment je me souviens et comment mon enfant se souvient ?
  • Comment je peux retenir des informations ? des leçons ? des schémas ? des cartes ? et lui comment fait-il ?
  • Comment dois-je m’y prendre pour faire mes devoirs ? et moi comment puis-je l’aider ?
  • Comment réviser ? Comment être prêt(e) le jour du contrôle ? Comment l’aider à se préparer plus sereinement ?

Stage adapté aux personnes atypiques (dyslexie, TDAH, Haut Potentiel, dyspraxie, dysphasie…)

Bulletin d'inscription

Date, horaire, tarif, ….

Nombre de places

4 places

Places restantes

4 places

Crée ton journal !

Atelier dédié aux collégiens

Travailler le passage à l’écrit et le rédactionnel de manière ludique

5 séances  : 

2, 9, 16 Octobre et 6, 13 Novembre

de 14h00 à 15h30

NOUVEL ATELIER

Nombre de places

6 places

Places restantes

6 places 

ReadyS Exam

Atelier de Méthodologie dédié aux terminales

Pour les terminales (toutes séries) désirant se préparer à un examen

Atelier de 9 séances

5/10/19 – 9/11 – 7/12 – 11/01/20 – 8/02 – 

14/03 – 4/04 – 9/05 – 6/06

Objectif : avoir des outils et des techniques afin de savoir s’organiser en vue d’un examen et de se sentir en confiance pour affirmer ses connaissances.

Un atelier qui se décompose en plusieurs séances de 2h00 chacune.

Thèmes abordés : l’organisation, la rédaction, la mémorisation, l’oubli, les émotions, le stress, confiance en soi, …

Programme (le programme est réévalué selon les besoins du groupe)

  • Comment mémoriser une leçon ?
  • Comment s’organiser pour réviser ?
  • Comment rédiger pour répondre aux problématiques ?
  • Comment bien comprendre les coefficients de l’examen ?
  • Comment faire des liens entre documents et connaissances ?
  • Comment travailler un oral ?
  • Comment éviter le stress des examens ?
  • Comment faire avec ses émotions avant les examens ?
  • Comment éviter d’attendre le dernier moment ?

Atelier adapté aux personnes atypiques (dyslexie, TDAH, Haut Potentiel, dyspraxie, dysphasie…)

Faciliter le passage à l'écrit

Atelier de Méthodologie dédié aux premières

Pour les premières toutes séries désireux d’apprendre à rédiger en vue du bac de français notamment.

Les secondes peuvent être acceptés si motivés.

« Si brillant à l’oral, si pauvre à l’écrit » : c’est un constat que l’on entend encore trop souvent. »

Atelier de 8 séances

16/11/19 – 14/12 – 18/01/2020 – 15/02

 21/03 – 11/04 – 16/05 – 13/06

de 10h30 à 12h00

C’est en écrivant que l’on devient écrivon – R. Queneau

L’atelier « Faciliter le passage à l’écrit » est réalisé au sein d’un tout petit groupe d’adolescents. Nous travaillerons sur le passage à l’écrit, tenant compte de ce qui est demandé dans le cadre scolaire et notamment des exigences demandées lors du passage du baccalauréat de français. 

Cet atelier est donc réservé prioritairement aux élèves de première  et aux élèves de seconde très motivés.

Programme :

  •  Comment mettre sur papier mes pensées ?
  • Comment argumenter ?
  • Comment développer mes idées ?
  • Comment utiliser mes vrais points forts ?
  • Comment être dans la méthode attendue au baccalauréat ?

Dans le cadre du passage du baccalauréat de français, quelques séances sont réservées à la préparation de l’oral.

 

Atelier adapté aux personnes atypiques (dyslexie, TDAH, Haut Potentiel, dyspraxie, dysphasie…)

Nombre de places

6 places

Places restantes

6 places

Lieu des ateliers et stages

Tous les stages et ateliers en présentiel se déroule au :

43, Cours Gambetta – Lyon 3ème

Transports en commun : arrêt Saxe-Gambetta : Métro B et D et les bus C4, C11, C12, C14, C23

Parking : le Parc Bonnefoi (6, rue Bonnefoi) permet de se garer plus facilement ou le Parc de la Fosse aux ours.

Pour ceux qui viennent de plus loin, le cabinet est à deux stations de métro de la gare de la Part-Dieu (Métro B en direction de la gare d’Oullins / 5 minutes).

Suivis individuels

Vous préférez que l’on se rencontre en tête-à-tête ? 

C’est facile pour me contacter :

  • au téléphone : 06 18 82 37 03 (attention, je ne décroche pas mon téléphone lorsque je suis en rendez-vous)
  • par mail : contact@lejardindedysmoi.fr (je suis bien plus réactive car je peux vous répondre tôt le matin ou tard le soir).

Certaines plages de mon planning sont destinées aux rendez-vous à distance qui sont réalisés par des appels en visio.

Découvrir les formations en ligne sur les troubles des apprentissages.

Etre informé(e) de l’actualité et de toutes les nouveautés concernant le « Jardin »