Calendrier stages et ateliers - Rentrée 2019-2020
Tous les stages et ateliers sont adaptés aux personnes atypiques (dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques, TDAH, Haut Potentiel…).
Stages de Méthodologie
Pendant les vacances scolaires
Pour les collégiens, les lycéens et les primaires avec un accompagnateur (parent, grand-parent…).
Apprendre à apprendre, savoir apprendre une leçon, comment s’organiser, mieux connaître son fonctionnement interne…
Stage de pré-rentrée
Prendre un bon départ
Date : 26, 27, 28 et 29 Août 2019
Horaire : 9h00 à 11h30
Public : 5ème à 2de
Nombre de places : 6
Places restantes : 2 au 20/08/2019
Stage de Toussaint
Gagner du temps en travaillant
Date : 21, 22, 23, et 24 Octobre 2019
Horaire : 9h00 à 11h30
Public : 6ème à 2de
Nombre de places : 6
Places restantes : 6
Stage d'Avril
Parent&enfant, main dans la main
Date : 20, 21, 22 et 23 Avril 2020
Horaire : 9h00 à 11h30
Public : Ce2 au Cm2
Nombre de places : 6
Places restantes : 6
Atelier de Cartes mentales
Pour enfants (Cm1, Cm2), adolescents et adultes
Une journée pour découvrir les cartes mentales – 3 dates
Atelier Sept 2019
Samedi 28 Septembre 2019
Horaire : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 16h30
Public : Enfants (Cm1, Cm2), adolescents, adultes.
Nombre de places : 6
Places restantes : 6
Atelier Nov 2019
Samedi 23 novembre 2019
Horaire : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 16h30
Public : Enfants (Cm1, Cm2), adolescents, adultes.
Nombre de places : 6
Places restantes : 6
Atelier Fév 2020
Samedi 22 Février 2020
Horaire : 9h00 – 12h00 / 14h00 – 16h30
Public : Enfants (Cm1, Cm2), adolescents, adultes.
Nombre de places : 6
Places restantes : 6
Parent&enfant : main dans la main
Stage de Méthodologie : vacances de Printemps
Pour les élèves de primaire de Ce2 au Cm2 accompagnés d’un de leur parent, et de manière plus générale, toute personne participant à la réalisation des devoirs (apprentissage des leçons notamment).
4 demi-journées : 15 – 16 -17 – 18 avril 2019
de 9h00 à 11h30
Objectifs :
- Pour les enfants : Prendre conscience de ses méthodes internes pour développer ses compétences et pouvoir les exploiter.
- Pour les accompagnants : prendre conscience des méthodes internes de l’autre et savoir se détacher de son propre fonctionnement.
*Accompagnant : toute personne participant activement à la vie de l’enfant, notamment lors de la réalisation des devoirs à la maison (papa, maman, grand-mère, oncle, personne aidant régulièrement à la réalisation du travail personnel…)
Un stage qui vous fait entrer dans la salle avec votre enfant, pour réaliser le même travail que lui afin de mieux comprendre comment faire pour le guider.
Programme :
- Comment je me souviens et comment mon enfant se souvient ?
- Comment je peux retenir des informations ? des leçons ? des schémas ? des cartes ? et lui comment fait-il ?
- Comment dois-je m’y prendre pour faire mes devoirs ? et moi comment puis-je l’aider ?
- Comment réviser ? Comment être prêt(e) le jour du contrôle ? Comment l’aider à se préparer plus sereinement ?
Stage adapté aux personnes atypiques (dyslexie, TDAH, Haut Potentiel, dyspraxie, dysphasie…)
Bulletin d'inscription
Date, horaire, tarif, ….
Nombre de places
4 places
Places restantes
4 places
Crée ton journal !
Atelier dédié aux collégiens
Travailler le passage à l’écrit et le rédactionnel de manière ludique
5 séances :
2, 9, 16 Octobre et 6, 13 Novembre
de 14h00 à 15h30
NOUVEL ATELIER
ReadyS Exam
Atelier de Méthodologie dédié aux terminales
Pour les terminales (toutes séries) désirant se préparer à un examen
Atelier de 9 séances
5/10/19 – 9/11 – 7/12 – 11/01/20 – 8/02 –
14/03 – 4/04 – 9/05 – 6/06
Objectif : avoir des outils et des techniques afin de savoir s’organiser en vue d’un examen et de se sentir en confiance pour affirmer ses connaissances.
Un atelier qui se décompose en plusieurs séances de 2h00 chacune.
Thèmes abordés : l’organisation, la rédaction, la mémorisation, l’oubli, les émotions, le stress, confiance en soi, …
Programme (le programme est réévalué selon les besoins du groupe)
- Comment mémoriser une leçon ?
- Comment s’organiser pour réviser ?
- Comment rédiger pour répondre aux problématiques ?
- Comment bien comprendre les coefficients de l’examen ?
- Comment faire des liens entre documents et connaissances ?
- Comment travailler un oral ?
- Comment éviter le stress des examens ?
- Comment faire avec ses émotions avant les examens ?
- Comment éviter d’attendre le dernier moment ?
Atelier adapté aux personnes atypiques (dyslexie, TDAH, Haut Potentiel, dyspraxie, dysphasie…)
Faciliter le passage à l'écrit
Atelier de Méthodologie dédié aux premières
Pour les premières toutes séries désireux d’apprendre à rédiger en vue du bac de français notamment.
Les secondes peuvent être acceptés si motivés.
« Si brillant à l’oral, si pauvre à l’écrit » : c’est un constat que l’on entend encore trop souvent. »
Atelier de 8 séances
16/11/19 – 14/12 – 18/01/2020 – 15/02
21/03 – 11/04 – 16/05 – 13/06
de 10h30 à 12h00
C’est en écrivant que l’on devient écrivon – R. Queneau
L’atelier « Faciliter le passage à l’écrit » est réalisé au sein d’un tout petit groupe d’adolescents. Nous travaillerons sur le passage à l’écrit, tenant compte de ce qui est demandé dans le cadre scolaire et notamment des exigences demandées lors du passage du baccalauréat de français.
Cet atelier est donc réservé prioritairement aux élèves de première et aux élèves de seconde très motivés.
Programme :
- Comment mettre sur papier mes pensées ?
- Comment argumenter ?
- Comment développer mes idées ?
- Comment utiliser mes vrais points forts ?
- Comment être dans la méthode attendue au baccalauréat ?
Dans le cadre du passage du baccalauréat de français, quelques séances sont réservées à la préparation de l’oral.
Atelier adapté aux personnes atypiques (dyslexie, TDAH, Haut Potentiel, dyspraxie, dysphasie…)
Lieu des ateliers et stages
Tous les stages et ateliers en présentiel se déroule au :
43, Cours Gambetta – Lyon 3ème
♦ Transports en commun : arrêt Saxe-Gambetta : Métro B et D et les bus C4, C11, C12, C14, C23
♦ Parking : le Parc Bonnefoi (6, rue Bonnefoi) permet de se garer plus facilement ou le Parc de la Fosse aux ours.
♦ Pour ceux qui viennent de plus loin, le cabinet est à deux stations de métro de la gare de la Part-Dieu (Métro B en direction de la gare d’Oullins / 5 minutes).
Suivis individuels
Vous préférez que l’on se rencontre en tête-à-tête ?
C’est facile pour me contacter :
- au téléphone : 06 18 82 37 03 (attention, je ne décroche pas mon téléphone lorsque je suis en rendez-vous)
- par mail : contact@lejardindedysmoi.fr (je suis bien plus réactive car je peux vous répondre tôt le matin ou tard le soir).
Certaines plages de mon planning sont destinées aux rendez-vous à distance qui sont réalisés par des appels en visio.