Calendrier stages et ateliers jusqu'à juin 2019

Cartes mentales

Pour enfants (Cm1, Cm2), adolescents et adultes

Samedi 16 Février 2019 9h00 – 12h00 / 14h00 – 16h30

Une journée pour apprendre à réaliser des cartes mentales

Les cartes mentales dites encore cartes ou schémas heuristiques permettent d’organiser en arborescence une idée, une leçon, un apprentissage, un projet…  Elles peuvent aider à :

  • Structurer la pensée, les connaissances et donc s’organiser
  • Bénéficier d’une représentation globale d’un thème
  • Faire des liens et notamment des liens entre le nouveau et le connu
  • Faciliter la compréhension, le raisonnement, et la mémorisation

Atelier concret  avec des réalisations concrètes directement issues de vos cours, leçons ou projets… afin d’être en application immédiate.

Sur papier ou sur ordinateur (comme vous préférez).

Atelier adapté aux personnes atypiques (dyslexie, TDAH, Haut Potentiel, dyspraxie, dysphasie…)

Bulletin d'inscription

Date, horaire, tarif, ….

Places restantes

COMPLET

Parent&enfant : main dans la main

Stage de Méthodologie : vacances de Printemps

Pour les élèves de primaire de Ce2 au Cm2  accompagnés d’un de leur parent, et de manière plus générale, toute personne participant à la réalisation des devoirs (apprentissage des leçons notamment).

4 demi-journées : 15 – 16 -17 – 18 avril 2019

de 9h00 à 11h30 

Objectifs : 

  • Pour les enfants  : Prendre conscience de ses méthodes internes pour développer ses compétences et pouvoir les exploiter.
  • Pour les accompagnants : prendre conscience des méthodes internes de l’autre et savoir se détacher de son propre fonctionnement.

*Accompagnant : toute personne participant activement à la vie de l’enfant, notamment lors de la réalisation des devoirs à la maison (papa, maman, grand-mère, oncle, personne aidant régulièrement à la réalisation du travail personnel…)

Un stage qui vous fait entrer dans la salle avec votre enfant, pour réaliser le même travail que lui afin de mieux comprendre comment faire pour le guider.

Programme : 

  • Comment je me souviens et comment mon enfant se souvient ?
  • Comment je peux retenir des informations ? des leçons ? des schémas ? des cartes ? et lui comment fait-il ?
  • Comment dois-je m’y prendre pour faire mes devoirs ? et moi comment puis-je l’aider ?
  • Comment réviser ? Comment être prêt(e) le jour du contrôle ? Comment l’aider à se préparer plus sereinement ?

Stage adapté aux personnes atypiques (dyslexie, TDAH, Haut Potentiel, dyspraxie, dysphasie…)

Bulletin d'inscription

Date, horaire, tarif, ….

Nombre de places

4 places

Places restantes

1 place

Dernière place

au 20/03/2019

Apprendre à faire des liens

Atelier de Méthodologie dédié aux collégiens

Pour les collégiens de 4ème et de 3ème

3 séances  : 6 mars – 20 mars – 3 avril

de 14h00 à 15h00

 

Il travaille, mais au moment de mettre ses connaissances, il n’y arrive pas.  Faire des liens entre ce qui est demandé et les cours n’est pas toujours si évident. 

Programme : 

  • Comment répondre à une question en introduisant mes
    connaissances ?

    Comment faire des liens entre ce que je connais et ce que l’on me demande ?

Stage adapté aux personnes atypiques (dyslexie, TDAH, Haut Potentiel, dyspraxie, dysphasie…)

Bulletin d'inscription

Date, horaire, tarif, ….

Nombre de places

6 places

Places restantes

COMPLET

au 24/02/2019

ReadyS Exam

Atelier de Méthodologie dédié aux terminales

Pour les terminales (toutes séries) désirant se préparer à un examen

Atelier de 10 séances

Séances restantes : 

16/03, 06/04, 11/05, 08/06.

Objectif : avoir des outils et des techniques afin de savoir s’organiser en vue d’un examen et de se sentir en confiance pour affirmer ses connaissances.

Un atelier qui se décompose en plusieurs séances de 2h00 chacune.

Thèmes abordés : l’organisation, la rédaction, la mémorisation, l’oubli, les émotions, le stress, confiance en soi, …

Programme (le programme est réévalué selon les besoins du groupe)

  • Comment mémoriser une leçon ?
  • Comment s’organiser pour réviser ?
  • Comment rédiger pour répondre aux problématiques ?
  • Comment bien comprendre les coefficients de l’examen ?
  • Comment faire des liens entre documents et connaissances ?
  • Comment travailler un oral ?
  • Comment éviter le stress des examens ?
  • Comment faire avec ses émotions avant les examens ?
  • Comment éviter d’attendre le dernier moment ?

Stage adapté aux personnes atypiques (dyslexie, TDAH, Haut Potentiel, dyspraxie, dysphasie…)

Démarrage de l’atelier sept 2018

Places restantes

Pour jeunes motivés (prendre contact avec moi par mail)

2 places

au 24/02/2019

Faciliter le passage à l'écrit

Atelier de Méthodologie dédié aux premières

Pour les premières toutes séries désireux d’apprendre à rédiger en vue du bac de français notamment

« Si brillant à l’oral, si pauvre à l’écrit » : c’est un constat que l’on entend encore trop souvent. »

Atelier de 8 séances

Séances restantes : 

 13/03, 10/04, 15/05, 05/06/19

de 14h00 à 15h30

C’est en écrivant que l’on devient écrivon – R. Queneau

L’atelier « Faciliter le passage à l’écrit » est réalisé au sein d’un tout petit groupe d’adolescents. Nous travaillerons sur le passage à l’écrit, tenant compte de ce qui est demandé dans le cadre scolaire et notamment des exigences demandées lors du passage du baccalauréat de français. 

Cet atelier est donc réservé prioritairement aux élèves de première  et aux élèves de seconde très motivés.

Programme :

  •  Comment mettre sur papier mes pensées ?
  • Comment argumenter ?
  • Comment développer mes idées ?
  • Comment utiliser mes vrais points forts ?
  • Comment être dans la méthode attendue au baccalauréat ?

Dans le cadre du passage du baccalauréat de français, quelques séances sont réservées à la préparation de l’oral.

 

Atelier adapté aux personnes atypiques (dyslexie, TDAH, Haut Potentiel, dyspraxie, dysphasie…)

Nombre de places

6 places

Places restantes

Pour jeunes motivés (prendre contact avec moi par mail)

2 places

au 24/02/2019

Lieu des ateliers et stages

Tous les stages et ateliers en présentiel se déroule au :

43, Cours Gambetta – Lyon 3ème

Transports en commun : arrêt Saxe-Gambetta : Métro B et D et les bus C4, C11, C12, C14, C23

Parking : le Parc Bonnefoi (6, rue Bonnefoi) permet de se garer plus facilement ou le Parc de la Fosse aux ours.

Pour ceux qui viennent de plus loin, le cabinet est à deux stations de métro de la gare de la Part-Dieu (Métro B en direction de la gare d’Oullins / 5 minutes).

Suivis individuels

Vous préférez que l’on se rencontre en tête-à-tête ? 

C’est facile pour me contacter :

  • au téléphone : 06 18 82 37 03 (attention, je ne décroche pas mon téléphone lorsque je suis en rendez-vous)
  • par mail : contact@lejardindedysmoi.fr (je suis bien plus réactive car je peux vous répondre tôt le matin ou tard le soir).

Certaines plages de mon planning sont destinées aux rendez-vous à distance qui sont réalisés par des appels en visio.

Découvrir les formations en ligne sur les troubles des apprentissages.

Etre informé(e) de l’actualité et de toutes les nouveautés concernant le « Jardin »

Fermer le menu